2 décembre 2023, contre la réforme France Travail

Le Comité des travailleurs privés d’emploi et précaires de la Loire appelle à une manifestation le 2 décembre prochain à Saint-Etienne pour s’opposer au projet France Travail.

Depuis 2017, le gouvernement Macron enchaîne les réformes pour démolir pièce par pièce notre modèle social. Il est en train de faire voter une nouvelle réforme qui va affecter tou.te.s les travailleur.euse.s. Ce projet de loi qui comporte notamment l’instauration de France Travail, refonte de plusieurs services de l’Etat, dont Pôle Emploi, le RSA ou les missions locales. Tous les travailleurs en situation de précarité ou de handicap vont se retrouver confrontés à ce mastodonte de l’emploi. Un service sur-numérisé, déshumanisé, qui permettra une intensification du flicage des pauvres.

Il n’y a que très peu d’informations sur la gestion de nos données sur ce réseau. De quoi émettre des doutes sur la sécurité de ces données, notamment après la fuite des données de Pôle Emploi en juillet dernier.

Parmi les mesures les plus choquantes de ce texte, il y a évidemment les 15 à 20 heures d’activité par semaine, qui selon les derniers changements, ne concerneraient pas que les personnes au RSA, mais toutes les personnes inscrites à France Travail.

Nous ne savons toujours pas comment cette activité sera mesurée, dans quel cadre elle s’exercera, mais il y a des chances pour que la charge de l’encadrement de cette nouvelle main-d’œuvre incombe au milieu associatif, dont on connaît déjà les difficultés.

Par ailleurs, les derniers amendements de la loi doivent nous alerter : le contrat d’engagement a perdu au passage son caractère « réciproque ». La rétroactivité du versement des droits après une suspension-remobilisation ne pourra pas excéder trois mois. Toute sanction s’appliquera à l’ensemble du foyer allocataire (le RSA est conjugalisé). Les 15h d’activité ont été transformées en « minimum 15h d’activité de demandeur d’emploi ». Enfin beaucoup de décisions pratiques de la loi vont être prises par décret. Donc, on est aussi dans le flou sur nombre de questions – dont celle du financement et celle des personnes au RSA qui seront « exemptées ».

Cette loi est une nouvelle étape dans le détricotage général des institutions de solidarité de notre pays. Le projet du président Macron, c’est de couper tous les filets de sécurité, pour nous laisser à la merci d’une économie prédatrice, d’un patronat qui peut exploiter les travailleurs à sa guise.

Pour protester contre cette nouvelle réforme, nous invitons toutes les organisations syndicales et politiques, et personnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes à participer à une manifestation qui partira de la gare de Châteaucreux, le 2 décembre 2023 à 11 heures.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.