Quelles différence entre handicap et inaptitude ?
Qu’est-ce que cela implique dans le monde du travail ?
Quels droits ? Quels moyens ? Quelles actions ?
Comment construire un rapport de force et développer des propositions objectives pour le maintien dans l’emploi ?
Comment accompagner les salarié(e)s en risque d’inaptitude, à exprimer leurs situations de travail et à construire leurs avenirs professionnels ?
Comment amorcer au sein du syndicat des stratégies collectives pour le maintien dans l’emploi ?
Comment solliciter les acteurs externes à l’entreprise pour intervenir dans des situations de handicap ou d’inaptitude ?
Le travail depuis plus de 30 ans s’intensifie, se complexifie et se rationalise dans des proportions qui ont tendance à exclure les salariés subissant une baisse de leurs capacités.
Loin d’être une fatalité, les différentes situations rendant à priori le maintien dans l’emploi des travailleurs difficiles voire impossible demande à être réfléchi avec les collectifs de travail, les IRP et le syndicat CGT afin de gagner une mise en sécurité sociale professionnelles.
Cette formation permet d’appréhender la question du handicap, de l’inaptitude, de l’invalidité, le droit face à la maladie et les situations de handicap ainsi que d’approfondir la connaissance des différents acteurs et de leurs moyens d’actions.
Enfin, nous abordons la stratégie syndicale CGT au service du travailleur afin de l’accompagner dans son cheminement vers le retour au travail.
Attention, cette formation a pour but de développer le travail syndical collectif et non de traiter des cas individuels.
A la Bourse du Travail de St-Etienne, (6 cours Victor Hugo)
Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024
Inscriptions à l’UD Loire