Forum travail et handicap, 23 novembre 2023

Aux syndicats, syndiqué.es de la CGT

 

Une personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap dans sa vie active. En 10 ans le nombre d’avis d’inaptitude est passé de 70 000 à plus de 150 000.

 

La question du maintien dans l’emploi est aujourd’hui incontournable dans les entreprises. L’ allongement de la vie au travail, suite aux  différentes réformes de la retraite, l’augmentation des maladies professionnelles viendront poursuivre cette tendance et multiplier les cas d’inaptitude. A cela s’ajoutent  les pathologies lourdes qui grâce à des traitements thérapeutiques adaptés peuvent désormais être conciliées avec une activité professionnelle aménagée

 

Une sensibilisation de nos syndicats est nécessaire car trop souvent les militants CGT interpellent leurs structures interprofessionnelles locales (Unions Locales, Unions Départementales, Unions Syndicales Départementales pour les professionnels de santé privé/public et Comités des Syndicats du Département pour les agents de la fonction publique territoriale) au moment du licenciement pour inaptitude des salariés !

 

Or, quand la situation d’un salarié ou d’un travailleur handicapé en arrive là, c’est trop tard, on ne peut plus agir pour le maintien de la personne concernée dans son emploi et dans son entreprise.

 

De plus, les élus et mandatés des CSE qui doivent avoir un regard sur ce genre de problématique, suivent rarement une formation proposée dans ce domaine et se retrouvent assez démunis face à des salariés en situation de fragilité qui ont des soucis de santé ou de handicap dans leur entreprise.

 

Le comité régional CGT AURA organise un forum d’abord pour aider les élus des CSE et militants syndicaux à déconstruire les représentations négatives ou préjugés qu’ils peuvent aussi avoir sur les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail et pour les aider à combattre leur fatalisme ou leur sentiment d’impuissance face à ces problématiques. Mais aussi pour leur donner les premiers éléments importants à connaître pour mieux accompagner les salariés.

 

Nous vous invitons à venir participer à ce Forum pour découvrir et échanger sur les questions de handicap au travail.

 

Avec la participation de :  la confédération CGT, l’association Ambroise Croizat ; le centre de réadaptation Jean Pierre Timbaud (fédération CGT de la Métallurgie)  un médecin du travail du SPST de Saint-Etienne, CAP EMPLOI,  l’AGEPHIP ;

 

INVITATION 

FORUM TRAVAIL ET HANDICAP
23 novembre 2023 de 9h00 à 16h30
Bourse du Travail
6, Cours Victor Hugo – 42000 Saint-Etienne

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2023 et avec la participation active et la contribution de l’Agefiph, le Comité Régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes organise un Forum sur le thème du handicap au travail.

Ce forum aura pour objectif de sensibiliser les syndicats, les élus et mandatés des CSE et les militants CGT, mais aussi les salariés ou « Travailleurs Handicapés » sur la question des difficultés de santé au travail que ce soit dues à une maladie ou un handicap (causées ou pas par l’environnement professionnel).

Nous vous informons que cette journée peut être prise sur le congé de formation syndicale, la demande est à adresser à l’employeur 30 jours avant le début de la formation, au plus tard le 23 octobre.

Programme :

• 08h30 : Accueil café

• 09h30 : Introduction de la journée

• 10h00: LE GRODEBAT – Ateliers participatifs pour une réflexion collective : « le handicap au travail »
– Débat
• 12h30-13h45 :  Pause méridienne – repas pris en commun

• 14h00 : Table ronde : les outils et dispositifs d’aide au maintien dans l’emploi

– Débat

• 16h15 : Conclusion

Affiche + programme : ici
Inscription : ici

Modèle demande de CFSES : ici

Participation aux frais de repas : 10 € à payer dès l’inscription, chèque à envoyer au Comité Régional CGT AURA, 112, rue Ney, 69003 Lyon.

Pour le COMITE REGIONAL CGT AURA,

– Nadine DELORT : 06.42.40.20.12
– Rosa DA COSTA : 06.72.46.47.64

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.