Aux syndicats, syndiqué.es de la CGT
Une personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap dans sa vie active. En 10 ans le nombre d’avis d’inaptitude est passé de 70 000 à plus de 150 000.
La question du maintien dans l’emploi est aujourd’hui incontournable dans les entreprises. L’ allongement de la vie au travail, suite aux différentes réformes de la retraite, l’augmentation des maladies professionnelles viendront poursuivre cette tendance et multiplier les cas d’inaptitude. A cela s’ajoutent les pathologies lourdes qui grâce à des traitements thérapeutiques adaptés peuvent désormais être conciliées avec une activité professionnelle aménagée
Une sensibilisation de nos syndicats est nécessaire car trop souvent les militants CGT interpellent leurs structures interprofessionnelles locales (Unions Locales, Unions Départementales, Unions Syndicales Départementales pour les professionnels de santé privé/public et Comités des Syndicats du Département pour les agents de la fonction publique territoriale) au moment du licenciement pour inaptitude des salariés !
Or, quand la situation d’un salarié ou d’un travailleur handicapé en arrive là, c’est trop tard, on ne peut plus agir pour le maintien de la personne concernée dans son emploi et dans son entreprise.
De plus, les élus et mandatés des CSE qui doivent avoir un regard sur ce genre de problématique, suivent rarement une formation proposée dans ce domaine et se retrouvent assez démunis face à des salariés en situation de fragilité qui ont des soucis de santé ou de handicap dans leur entreprise.
Le comité régional CGT AURA organise un forum d’abord pour aider les élus des CSE et militants syndicaux à déconstruire les représentations négatives ou préjugés qu’ils peuvent aussi avoir sur les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail et pour les aider à combattre leur fatalisme ou leur sentiment d’impuissance face à ces problématiques. Mais aussi pour leur donner les premiers éléments importants à connaître pour mieux accompagner les salariés.
Nous vous invitons à venir participer à ce Forum pour découvrir et échanger sur les questions de handicap au travail.
Avec la participation de : la confédération CGT, l’association Ambroise Croizat ; le centre de réadaptation Jean Pierre Timbaud (fédération CGT de la Métallurgie) un médecin du travail du SPST de Saint-Etienne, CAP EMPLOI, l’AGEPHIP ;
|
|||
|