Fête de la Sécu, samedi 21 octobre 2023

Fête de la Sécu – Samedi 21 octobre 2023 – St-Etienne La Ricamarie

Viens dans la rue !
10h – Manif de riches – Place du Peuple
11h – Rassemblement devant l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale
27 rue des Docteurs Charcot à St Étienne

Viens en parler et la fêter !
Salle Montagnon Av Thorez à La Ricamarie
14h – 18h30 – Rencontre échanges : La découvrir, la reprendre et l’élargir
19h – 22h Repas festif et spectacle : « SOLIDAIREMENT VÔTRE » par la compagnie OSERA

Avec
Pierre Caillaud, petit-fils d’Ambroise Croizat
Nicolas Da Silva, auteur du livre « la Bataille de la Sécu »
Mireille Carrotmembre de la direction confédérale de la CGT
Bernard Teperanimateur du groupe Sécu de la « Convergence nationale pour la défense des services publics »

Merci de vous inscrire
pour prévoir le nombre de repas et participer aux frais !

Voici le lien du programme complet : https://reprenonslasecu.fr/2023/09/12/programme-de-la-fete-de-la-secu-2023/

 

 

Chaque année le CNNR « Conseil national de la nouvelle résistance » organise un évènement pour l’anniversaire de la création de la Sécurité sociale. Cette année, le rassemblement à Saint-Étienne prolonge la mobilisation pour la retraite et s’inscrit dans la mobilisation sociale et syndicale de l’automne contre le « projet de loi de financement de la Sécurité sociale » PLFSS 2024. 

Mobilisés contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale PLFSS 2024 et opposés au démantèlement de la Sécurité sociale, à la destruction de l’hôpital public, à la privatisation du système de santé, autant qu’au recul de l’âge de départ à la retraite, nous appelons à participer à la Fête de la Sécu du 21 octobre à Saint-Étienne et La Ricamarie, initiée par le CNNR (Conseil national de la nouvelle résistance). 

Concernant le PLFFS 2024 qui va être présenté prochainement par le gouvernement à l’Assemblée nationale, nous appelons à signer la pétition de la convergence nationale pour les Services publics https://www.convergence-sp.fr/petition-plfss-2024/.

Au-delà du PLFSS, plusieurs organisations syndicales et citoyennes travaillent et se mobilisent en vue d’une reprise en main démocratique des services publics et de la Sécurité sociale financée par la cotisation et gérée par et pour les travailleuses et les travailleurs. Pour faire face aux défis sociaux et écologiques des prochaines décennies, elles souhaitent le re-développement et l’extension des services publics à l’alimentation, au logement, à l’eau et à l’énergie. Déterminées à renforcer la Sécurité sociale concernant la santé, les accidents du travail, les maladies professionnelles, la famille, la retraite et l’autonomie, elles envisagent l’élargissement des droits garantis (Voir la déclaration finale de Lure et la feuille de route du groupe Sécu de « la  Convergence de défense des Services Publics« ). 

Dans le prolongement de la déclaration de Lure, le 21 octobre, nous appelons à nous mobiliser pour une reprise en main démocratique et un élargissement de la Sécurité sociale pour répondre aux besoins du 21ème siècle.

Fidèle aux principes mis en œuvre en 1946 sous l’égide d’Ambroise Croizat – Régime général unique, cotisations sociales, droits universels et démocratie sociale – cette reprise en main de la Sécurité sociale pourrait devenir un des piliers fondateurs d’un projet plus vaste de démocratie sociale, écologique et solidaire, en rupture avec les dominations capitalistes, néolibérales et productivistes.

La Fête de la Sécu du 21 octobre à Saint-Étienne et La Ricamarie sera l’occasion de croiser les approches et les points de vue afin d’enrichir les propositions et d’aller vers un projet commun réaliste et fédérateur.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.