Zoom sur les premières formations 2022

Malgré le contexte social particulier sous la chape du covid 19 et de la menace sur les emplois, il est indispensable de se former pour mieux s’armer dans les différentes instances et pour défendre au mieux les camarades.

Il est grand temps de s’inscrire aux premiers stages 2022.

 

10-12 janvier : Préparation nouveau parcours de formation syndicale général

Le collectif départemental de formation organise un stage en direction des formateurs et formatrices des Unions Locales afin de les aider à la mise en place de ce nouveau parcours.

Ce stage sera axé sur la pédagogie autour des nouveaux outils mis à disposition par le secteur formation confédéral, sur les nouveaux modules : « s’impliquer dans la CGT », ‘ »participer à la vie de la CGT »

 

25 janvier : Combattre syndicalement l’extrême droite : Cette journée s’adresse à tous les militants quel que soit leurs mandats ou responsabilités dans la CGT.

A l’issue de cette journée, les stagiaires seront en capacité :

  • D’identifier les similitudes et les différences des discours de l’extrême droite entre hier et aujourd’hui.
  • De connaître les propos de l’extrême droite et de pointer les sujets sur lesquels nous devons affiner notre argumentation syndicale.
  • De travailler sur la posture individuelle, collective et unitaire à avoir face aux salarié-e-s, syndiqué-e-s, électeurs-trices de l’extrême droite.

 

31 janvier – 1e février : Cogitiel, système d’administration des adhérents de la CGT dont la gestion est confédérale, s’adresse aux secrétaires et trésoriers de syndicats. Il permet de gérer les syndiqué-e-s, de réaliser les prélèvements des cotisations et de préparer le reversement des cotisations aux structures. Radiation, modification, suppression d’un syndiqué, gestion des cotisations, édition pour les impôts, rappel sur le circuit des cotisations.

Création du fichier de prélèvement avec envoi à la banque.

 

31 janvier -1e février Négociation du PAP et de l’accord CSE.  Ce stage s’adresse aux candidats au CSE, délégués syndicaux, permanents syndicaux amenés à négocier des PAP dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ce stage va permettre aux stagiaires de comprendre tous les enjeux liés à la négociation :

  • Du protocole d’accord préélectoral et les implications concrètes des différentes clauses qui le composent.
  • D’un accord Comité Social et Economique pour organiser la mise en place du CSE : cadre de l’élection, nombre de mandat successif, représentant de proximité, durée des mandats…

Il s’agit ici de se placer en amont de futures élections professionnelles.

 

 

Vous retrouverez l’ensemble des formations 2022 sur le calendrier et le TS n°336 spécial Formation 2022. Voici le lien pour le télécharger : https://we.tl/t-Am3syokNfo

(Attention la date d’expiration pour le téléchargement est le 23 décembre 2021, nous contacter si besoin)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.