En janvier, 2 journées incontournables

Dans les nombreux débats que nous avons pu avoir lors de notre dernier congrès, avec les syndiqués, les militants, et dans le contexte social agité comme nous le connaissons aujourd’hui, il nous parait nécessaire de se poser sur deux thèmes incontournables de la CGT :

Pour gagner des augmentations sur les salaires : vendredi 21 janvier

L’UD CGT Loire organise une journée d’études à destination des militants pour faire grandir le rapport de forces sur la question des hausses de salaires… Car oui, c’est possible, de les augmenter !

Augmenter les salaires ? vous n’y pensez pas… “ça freinerait la relance… la compétitivité…les créations d’emplois” répètent, inlassablement, les experts libéraux, chiffres “incontestables ”à  l’appui, pour démontrer qu’il ne faut surtout pas de hausse.

Cette journée d’études a pour but de donner plus d’efficacité à notre pratique revendicative sur les salaires :

  • Coût du capital, création de la valeur ajoutée, dette publique ?
  • Salaire socialisé
  • Qualification, grille de classification, déroulement de carrière
  • Egalité professionnelle
  • Notre démarche revendicative, la négociation
  • Europe inter : réalité du salaire minimum (campagne de la CES)

Combattre syndicalement l’extrême droite : mardi 25 janvier

Intrinsèquement pacifiste et internationaliste, la CGT a toujours combattu le populisme, le racisme, le fascisme. Aujourd’hui, plusieurs de ses organisations en territoire combattent l’installation de « Bastion Social », une officine néo-fasciste qui, sous couvert de solidarité, commet des violences inacceptables dans l’espace public de nombreuses villes.

La campagne de la CGT contre les idées d’extrême droite doit s’intensifier. C’est pourquoi, l’UD CGT Loire organise une journée d’études sur ce thème le 25 janvier prochain.

Cette journée s’adresse à tous les militants quel que soit leurs mandats ou responsabilités dans la CGT.

A l’issue de la journée les stagiaires seront en capacité :

  • D’identifier les similitudes et les différences des discours de l’extrême droite entre hier et aujourd’hui.
  • De connaître les propos de l’extrême droite et de pointer les sujets sur lesquels nous devons affiner notre argumentation syndicale.
  • De travailler sur la posture individuelle, collective et unitaire à avoir face aux salariés, syndiqués, électeurs de l’extrême droite.

 

Pour vous inscrire, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter par mail sur l’adresse : ud42@cgtloire.org avant le 15 janvier en précisant si vous prenez le repas en commun qui sera à votre charge (ou celle du syndicat).
Il est possible de prendre cette journée dans le cadre de la formation. Pour cela, vous devez demander un congé de formation économique, sociale et syndicale auprès de votre employeur et nous le faire savoir au moment de l’inscription.

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

    1. Bonjour Kylian,
      Les formations auront lieu à la Bourse du travail de Saint-Etienne.
      Marie-Claude Ravel, responsable à la formation t’enverra une convocation dès son retour de congés.
      A bientôt,
      Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.