Présentation de l’IHS CGT de la Loire

L’INSTITUT CGT D’HISTOIRE SOCIALE DE LA LOIRE Benoît FRACHON

 

En 1982 sous l’impulsion de Georges SEGUY, la CGT prend la décision de créer une structure permettant de travailler sur l’histoire du mouvement ouvrier, en particulier sur l’histoire de notre organisation. Depuis toujours, des historiens, des militants ont travaillé sur la question mais là prend corps un outil permettant de mieux appréhender ce qui a construit une culture commune. En 1982 l’IHS CGT est créé avec à sa tête Georges Séguy, ancien secrétaire général de la confédération, il en sera le Président.

Cet institut, il l’a voulu ouvert au monde, tourné vers l’extérieur pour des recherches nouvelles, un lieu de confrontations, d’approches historiques différentes de tous ceux qui travaillaient sur l’histoire syndicaliste pour donner aux militants un éclairage, une meilleure connaissance de leur organisation, et à la jeunesse une mémoire et des repères pour changer le monde. Comme il aimait à le répéter « il est bien difficile de savoir où l’on va si on ne sait pas d’où on vient ».

Pour lui « Connaître l’histoire du mouvement syndical, c’est assimiler l’expérience des générations passées pour mieux comprendre les conditions nouvelles ». Il revenait souvent sur la maltraitance de l’enseignement de l’histoire sociale dans les programmes de l’Education Nationale, comme il traitait « de syndrome d’amnésie qui tend à priver l’éducation nationale des précieux enseignements de l’épopée de la Résistance ».

L’institut ainsi créé prend la forme d’une association, loi 1901, permettant ainsi une ouverture aux chercheurs, aux universitaires, aux scientifiques, aux profanes. Chacun peut y prendre sa place et s’y sentir à l’aise. Le terrain réservé jusqu’alors aux historiens « académiques » s’est ouvert aux « militants de l’histoire sociale ».

Aujourd’hui, 89 structures territoriales dans les régions et départements ou professionnelles constituent un maillage important et unique. Seule la CGT, en tant qu’organisation syndicale, fait vivre et participe à entretenir ce secteur de l’histoire de notre pays pour ne pas le laisser dévoyer.

La sauvegarde des archives, leur connaissance, la mise à disposition pour les chercheurs et doctorants, les initiatives autour de colloques, expositions, conférences, hommages aux militants, commémorations dans la rigueur que nécessite le travail sur l’histoire, ont construit un rayonnement considérable donnant à nos instituts une autorité indéniable.

Contacts et adhésion

  • L’Institut d’Histoire Sociale de la Loire – Benoit Frachon, créé en 1985 a ses locaux à la Bourse du Travail de Saint-Etienne : salle 52, 1er étage – 8 cours Victor Hugo – 42000 Saint-Etienne. Elle tient des permanences tous les mardis de 15h à 18h. Une antenne existe également à la Bourse du Travail de Roanne (2 rue Molière – 42300 Roanne).
  • L’institut publie des « Cahiers d’Histoire » envoyés à tous les adhérents de l’IHS de la Loire.
  • Vous pouvez contacter l’Institut par l’intermédiaire de son président, Daniel Jaboulay : ihscgtloire@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS