Zoom sur les stages du second semestre 2019

Pendant ces derniers trois mois de l’année 2019, il est encore temps de s’inscrire aux stages proposés sur le département :
– Penser à prendre les 12 jours de formation économique, sociale et syndicale, que ce soit à titre de militant, pour s’outiller au mandat ou à la responsabilité syndicale,
– Et de ne pas laisser passer le délai d’un mois pour demander le congé formation (correspondant au stage) à son employeur.

 

Pour tous renseignements ou inscriptions, merci de contacter le responsable à la formation au 04 77 92 24 81, ou par mail formationcgt42@cgtloire.org

 

  • 14/18 octobre : CSE Eco (entreprises + 50 salariés), organisé par UL Roanne
  • 14/18 octobre : Formation générale niveau 1, organisé par l’UL St Etienne
  • 14/18 octobre : Stage prudis, organisé par l’UD
  • 16 octobre : Rédiger un tract. L’objectif principal est d’améliorer son efficacité, maîtriser les outils et les techniques pour prendre des notes et s’exprimer face à une ou plusieurs personnes. Améliorer sa communication verbale et non verbale. Comprendre l’effet du langage corporel. Prendre conscience de l’importance d’un discours clair et intelligible.
  • 21/22 octobre : Outil du trésorier. S’adresse aux trésoriers des syndicats étant sur Cogitiel. L’objectif est l’utilisation du logiciel « outil du trésorier » (point de départ, dépenses / recettes, bilan et compte de résultat) avec le rappel sur les structures de la CGT (circuit des cotisations, loi 2008 sur la représentativité avec les nouvelles obligations comptables), les règles de vie financière du syndicat (commission de contrôle, statut,…)
  • 21/25 octobre : CSE SSCT, organisé par l’UL St Etienne
  • 4/5 novembre : Protection sociale organisé par l’UD : s’adresse à tous les militant-e-s : A la fin du stage, les stagiaires auront les bases sur la Protection Sociale en France
    – Connaître l’histoire pour construire l’avenir,
    – la protection sociale en France,
    – Le financement actuel,
    – Reconstruire la Protection Sociale.
  • 6/7 novembre : animer un syndicat, organisé par l’UD : s’adresse aux responsables de syndicats : A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité les stagiaires seront en capacité de définir les actions à mettre en œuvre pour animer un syndicat au sens du 51ème congrès
  • 6/8 novembre : CSE SSCT (entreprises de + 300 salariés), organisé par l’UL Roanne
  • 15 novembre : Feuille de paie, organisé par l’UD. S’adresse aux salarié-e-s du secteur privé et aborde les aspects techniques de la fiche de paie en relation avec les revendications de la CGT. A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de décrypter leur feuille de paie et connaître concrètement les champs revendicatifs qui s’en dégagent (salaires, qualifications, classifications, conditions et organisation du travail, durée du travail, garanties collectives, salaire socialisé, protection sociale, fiscalité…) pour proposer et construire des initiatives revendicatives et de syndicalisation.
  • 18/20 novembre : CSE nouveaux élus organisé par l’UD avec l’Institut du Travail à Montbrison. Ce stage a pour but de permettre aux stagiaires de comprendre les modifications liées à la fusion des institutions DP, CE, CHSCT et comprendre quelles sont les attributions économiques et les attributions sociales et culturelles du comité social et économique.
  • 18/22 novembre : Formation générale niveau 2, organisé par l’UD
  • 19/21 novembre : Egalité professionnelle, organisé par l’UD. A l’issue des trois journées, les stagiaires seront en capacité :
    • D’avoir des repères pour intégrer la question de l’égalité professionnelle dans leur activité quotidienne.
    • De prendre l’habitude de regarder les sujets conditions de travail et emploi dans les entreprises en comparant la situation des femmes et des hommes.
    •De commencer à voir concrètement comment mener un diagnostic dans leur entreprise et quelles pistes d’actions seraient possibles
  • 25/29 novembre : Stage ECO CSE, organisé par l’UL Ondaine, s’adresse aux élu-e-s CSE. À l’issue de cette formation, les stagiaires seront outillé.e.s pour exercer leur mandat au Comité Social Économique en mettant en œuvre la démarche CGT.
  • 25/29 novembre : Formation générale niveau 2, organisé par l’UL Roanne
  • 9/10 décembre : Stage mutations du travail, organisé par l’UD avec l’Institut du Travail : s’adresse à tous les militants / Depuis les 30 dernières années, le travail se transforme en profondeur. Au système tayloriste « traditionnel » sont venues s’ajouter des pratiques d’organisation du travail venues du Japon qui ont fortement modifié l’organisation du travail dans les entreprises. Le taylorisme lui-même s’est adapté aux mutations de l’économie, et notamment la montée en puissance du secteur des services.
    Les technologies de l’information et de la communication ont également eu des répercussions sur le travail : évolution des formes d’entreprises (start-up), développement du télétravail, délocalisation de fonctions, création enfin de nouveaux statuts précaires pour les collaborateurs de plateforme (« type Uber »). Demain, l’intelligence artificielle risque d’effectuer des tâches actuellement remplies par le cerveau humain, ce qui est porteur d’opportunités mais aussi de menaces pour l’emploi.
    Toutes ces mutations et les évolutions de l’emploi qui en résultent constituent également de nouveaux enjeux pour l’action syndicale.
  • 9/13 décembre : CHSCT, organisé par l’USD
  • 9/13 décembre : Formation générale niveau 1, organisé par l’UL St Etienne
  • 16/18 décembre : Stage prise de notes, prise de paroles en publicorganisé par l’UD avec l’Institut du Travail : s’adresse à tous les militants

 

Ci-dessous, la procédure de demande de congé formation économique, sociale et syndicale :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.