Mobilisation pour la maternité de Saint-Chamond

Près de 250 personnes ont bravé le froid glacial mardi matin à l’appel de la CGT et du comité de défense pour participer au rassemblement devant l’hôpital de Saint-Chamond pour défendre la maternité.

Alors que l’ARS (Agence Régionale de Santé) a refusé de recevoir une délégation CGT du département et de l’hôpital de Saint-Chamond, des agents de l’hôpital (mais aussi des hôpitaux du département), des usagers, le comité de défense, des élus, Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire, sont venus affirmer au directoire (directeur de l’établissement, président de la commission médicale, le président de la commission des soins infirmiers et 4 membres proposés par le conseil de surveillance) leur volonté de voir le maintien de la maternité sur l’hôpital de Saint-Chamond.

Les salariés et commerçants solidaires du mouvement

En signe de solidarité avec les manifestants, des salariés d’entreprises de la vallée ont débrayé, les commerçants ont baissé leur rideau lors du rassemblement.

Devant l’ampleur de la mobilisation, le directeur de l’hôpital qui n’avait pas donné suite à la demande d’entrevue qui lui avait été faite par le syndicat CGT et le comité de défense, s’est finalement résolu à recevoir une délégation.

Qu’en est-il des 12 autres candidatures recevables ? La décision de maintien de la maternité est repoussée au 30 Avril 2018.

Le Directeur croit endormir la mobilisation en repoussant petit à petit la date de fermeture tout en préparant en catimini la transformation du service en centre de périnatalité sans hébergement.

Personne n’est dupe, tout le monde reste mobilisé et vigilant, une délégation de Saint-Chamond s’est d’ailleurs rendue au rassemblement régional devant l’ARS de Lyon et était dans la délégation qui a été reçue par l’ARS.

Nous continuons à maintenir la pression !

Syndicalement

Béatrice Barbier
USD CGT Santé et Action Sociale de la Loire

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *